Connect with us

Actualité

Forum National des jeunes sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), Moroni

Published

on

Le mercredi 21 et jeudi 22 février 2018 s’est tenu à l’Hôtel Ritaj Moroni le Forum National des jeunes sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

Une initiative de l’association Réseau Climat Océan Indien en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, l’Ambassade de France aux Comores, le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), Le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ainsi que les Associations de l’a société civile qui n’ont pas manquée le rendez-vous.

Des associations dont le Coordinateur Mr Mouigni Ahamada Ali a appelé encore une fois la jeunesse à s’impliquer d’avantage aux questions et débats de société. Un appel appuyé et soutenu par Mme Emma Ngouan-Anohn Ajointe au Représentant Résident du PNUD aux Comores, qui, dans son allocution a insisté sur d’implication de la jeunesse comorien sur le terrain pour donner plus d’impacte aux actions associatives et avoir plus résultats.

Les problèmes des Petits Etats Insulaires liés au développement et à l’environnement, sont des défis très critiques pour la survie et le développement des ces pays. C’est pour cela que le Dr Ouledi Ahmed en tant que personne ressource, a rappelé et alerté l’assistance de la situation alarmante quant à l’adéquation et l’absence des mesures de gestion fiables et durables de l’environnement, notamment la gestion des déchets, la surpopulation et la mauvaise gestion des ressources en eau…

Une occasion dont la Directrice de l’Eau et de l’Assainissement, Mme Chadhouliati, dans le cadre de la pérennisation des actions du Projet GIRE, a annoncé l’amendement du Code de l’Eau en Union des Comores et s’engage à soutenir les jeunes dans la gestion de l’Eau et se battre pour la faire une des priorités du gouvernement comorien.

Outre, un Plan National GIRE et des Stratégies relatives à l’assainissement des eaux usées a été adopté l’année dernière en même temps que la Diagnostic et observation réalisé au même titre pour la feuille de route utilisée dans le processus national d’intégration du GIRE.

Les travaux de ces deux jours feront l’objet d’un document scientifique qui fera ensuite, l’objet d’un appui à une proposition qui sera présentée en mars prochain dans le cadre de la Journée Mondiale de L’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo et vidéo: Mohamed Salim

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *